De la sauce soja dans mes gâteaux ! Test de la sauce soja Kikkoman #concours

Hello les choupinous !
Nous nous retrouvons aujourd'hui pour un test culinaire qui m'a beaucoup enthousiasmée : mettre de la sauce soja Kikkoman dans des plats sucrés et plus précisément des gâteaux. Cela ne surprendra peut-être pas tout le monde mais moi, cette affaire m'a intriguée....

De la sauce soja dans mes gâteaux ! Test de la sauce soja Kikkoman #concours
Voici les 3 suspects : sauce soja classique, version douce et version sucrée



Kikkoman m'a envoyé et donc offert 3 bouteilles de 250 ml de sauce soja : la classique, la version douce et la version sucrée afin que je puisse faire des expériences, notamment avec la sauce sucrée dont j’ignorais l'existence. Pour info, ces bouteilles coûtent environ 2,80€ l'unité.

What is la sauce soja et Kikkoman ?

Bon, moi je vais vous dire l'essentiel mais si vous êtes tatillons allez donc voir par ici sur leur site.
On connait tous à peu près la sauce soja, mais savez-vous qu'elle ne contient que 4 ingrédients ? Des graines de soja, du blé, du sel et de l'eau et surprise, c'est exactement ce qui est noté sur l'étiquette ! Non, non je ne suis pas méfiante 😉... mais j'aime bien vérifier ! Et pas d'OGM. Et il se passe quoi après ? Heu bah ça trempe, ça fermente (glups), mais je vous rassure le sel fait office de conservateur !

Mais d'où ça vient ? Bah oui c'est une drôle d'idée quand même. C'est en Chine qu'on trouve l'ancêtre de la sauce soja qu'on connait, tout d'abord née pour des impératifs de conservation via le sel, c'est devenu un condiment qui s'est ensuite diffusé au Japon et c'est au XVII ème siècle que le processus de fabrication actuel a été établi est s'est diffusé. Par ici pour plus de précisions (dites tout de suite que je ne suis pas claire !).

C'est au XXème siècle que la sauce soja a vraiment commencé à arriver en occident et c'est Kikkoman qui était dans l'action !  D'ailleurs savez-vous qu'il y a une usine Kikkoman à Sappemeer aux Pays-Bas ? Oui, j'en conviens, c'est un peu moins exotique mais n'enlève rien à sa saveur !

Je ne vais pas jouer les nutritionnistes ( je suis super mal placée !), mais vous savez peut-être que la cuisine asiatique est réputée pour être assez saine, est-ce grâce à la sauce soja ? Non, je ne vais pas lui prêter autant de vertus, néanmoins elle permet de rehausser le goût de certains aliments comme n'importe quel autre condiment (moutarde, vinaigre...) et donc de limiter le sel, il existe d'ailleurs une sauce Kikkoman allégée en sel, et les matières grasses. C'est donc un condiment intéressant pour ceux qui surveillent leur assiette ou ceux qui veulent apporter un peu d'originalité à leurs plats. Par exemple, j'ai ajouté une cuillère à soupe de sauce soja classique à des carottes sautées avec un peu d'ail et c'était tout  à fait succulent !

Mais de la sauce soja dans un gâteau ?!

Ha ha ! Je connais la sauce soja mais je dois avouer que cela fait bien longtemps que je n'en ai pas acheté ni consommé et dans tous les cas je l'utilisais plutôt pour du salé et dans des plats un peu "orientés asiatiques". Apprenant qu'on pouvait aussi mettre de la sauce soja dans des gâteaux, je me suis dit, ok on y va 😁 !

Pour situer, moi niveau cuisine, je m'y mets en dernier recours quand j'ai trop faim ou quand ma curiosité est attisée...

De la sauce soja dans mes gâteaux ! Test de la sauce soja Kikkoman #concours

Voici donc la recette d'un gâteau assez classique qui est agrémenté de sauce soja sucrée. J'ai fait le test de goûter la sauce seule, cela ressemble à un genre de sirop mais pas très bon à manger seul !

De la sauce soja dans mes gâteaux ! Test de la sauce soja Kikkoman #concours
Les ingrédients
La recette est assez simple, pour mon cas je l'ai fait au 2/3 parce que j'ai un tout petit four et que je n'étais pas certaine de mon coup !


De la sauce soja dans mes gâteaux ! Test de la sauce soja Kikkoman #concours
Le résultat !
Testé et approuvé ! Le goût du gâteau n'est pas fondamentalement changé mais on voit qu'il a une coloration légèrement dorée et le goût est subtilement caramélisé. Si vous êtes des "kamikazes" de la cuisine ou simplement curieux, je vous invite à aller découvrir par ici les recettes proposées par Kikkoman, que vous soyez végétariens, carnivores ou gourmands, vous trouverez votre bonheur !

Pour info j'ai utilisé un moule à manqué Tefal de la gamme Dark Ruby (ici), je l'ai même acheté  (à 50% à Auchan, je ne perds pas le nord !) car je n'avais pas de moule adéquat ! Je n'ai pas mis de papier sulfurisé, j'ai seulement légèrement beurré le moule, et la cuisson était très homogène mais surtout le gâteau est sorti sous seul et aucun résidu dans le moule.


La surprise la surprise !

Kikkoman offre à 2 lecteurs un lot de sauce soja (2 bouteilles de 250 ml) comprenant la sauce classique et la sauce sucrée.
Il y aura un gagnant ici sur le blog et un autre sur Instragram.


De la sauce soja dans mes gâteaux ! Test de la sauce soja Kikkoman #concours

Les règles du jeu :
🔴 Vous habitez en France Métropolitaine (vaut aussi pour Instagram).
🔴 Le concours commence dès aujourd'hui et se termine le dimanche 29 janvier à minuit
🔴 Vous me laissez un gentil commentaire ( Bonjour, comment ça va, j'aime le soja...) où vous me dites quelle recette proposée ici par Kikkoman vous feriez avec l'une de ces sauces ou les 2. Ou alors vous me donnez une recette sortie de votre imagination ou que vous faites déjà.
🔴 Pensez à me laisser un moyen de vous joindre pour vous annoncer la bonne nouvelle : une adresse mail, ou un pseudo Facebook

Conditions facultatives donnant des chances supplémentaires de gagner !
🔴 2 chances supplémentaires si vous partagez ce concours sur Facebook et que vous me donner le lien dans votre commentaire
🔴2 chances supplémentaires si vous avez déjà posté un commentaire sur ce blog...hors article de concours. Aïe, je vous vois grimacer...vous pouvez laisser un commentaire aujourd'hui, ça comptera quand même. La fidélité paye ici comme chez Carrefour ! Et cela vaut pour l'avenir 😉


🔴Vous pouvez me suivre sur Facebook et Instagram, cela ne vous rapportera pas de chances supplémentaires (parce sinon ne s'en sort plus !) mais ça me fera très plaisir !


ET

🔴Vous pouvez également jouer sur Instagram en cliquant sur l'image juste en dessous mais vous ne gagnerez pas 2 fois (faut pas pousser les gars !) 


Si vous n'avez pas envie (ou la flemme) de jouer vous pouvez aussi me dire comment vous cuisinez la sauce soja, si vous aimez ça...ou pas !


EDIT du  janvier 2017 : 
Pour le blog le gagnant est Valerie Pascal
Pour Instagram Aschouca

40 commentaires :

  1. Hello ! Merci de cette attention à laquelle je m'essaie ...
    Et j'aime le soja, le chocolat, les tralalalaaaaas et même le prénom de mes filles fini en A comme le soja .... !
    Puis je serais tentée de tester cette recette http://www.kikkoman.fr/consommateurs/recettes/r/glace-au-caramel-sale/ on est gourmnde ? Oui ...
    Je partage https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=649937235189283&id=100005190377342&pnref=story
    Belle journée gourmande !
    Merci ;)

    chouca@live.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa cette glace m'a bien tentée aussi !
      Bonne chance :)

      Supprimer
  2. Très intéressant cette histoire de soja sucré!J’étais entrain de manger une crêpe en lisant l'article et ça m'a fait penser que ça pourrait être bon dans la pâte à crêpe justement, ou sur une tarte. J'utilise déjà le soja classique et je suis rassurée d'apprendre qu'il y a seulement 4 produits dans la préparation. Du coup, je vais m'en servir d'avantage! Ton gâteau semble très bon mais dis donc, sacrée dose de beurre! et mes bourrelets alors?! ;-) Bonne continuation avec toujours plus de produits à découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui dans la pâte à crêpes c'est une bonne idée.
      Le beurre c'est bon pour la santé, on a besoin de gras mais avec modération, c'est comme tout !

      Supprimer
  3. bonjour je participe avec plaisir . je suis fan de cuisine . j aime tester de nouveau produits . j aime beaucoup http://www.kikkoman.fr/consommateurs/recettes/r/aubergines-confites-et-quinoa/ comme je suis fan de quinoa .
    fan sur facebook alice didasilva https://www.facebook.com/nordine.nase/posts/1239968012753478?pnref=story.unseen-section
    h.dias0@laposte.net merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, merci pour ce concours!
    Ma foi, je suis un peu sceptique en imaginant de la sauce soja dans un dessert, mais c'est à tester histoire de ne pas mourir bête! Sinon j'utilise surtout la sauce soja avec mes légumes et mes viandes, j'adore et ça remplace souvent la crème, parfait pour garder la ligne!

    Merci pour ce concours, mon mail petitelilinette [at] gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais aussi sceptique mais il s'agit de sauce soja sucrée et on en met très peu et c'est pas mal du tout !

      Supprimer
  5. Hello,
    Je te découvre via ce concours (et voui j'avouuuue tout)
    C'est hyper interessant ! Ca ne me serait JAMAIS venu à l'esprit mais j'adore le concept de pouvoir utiliser ces sauces dans des préparations autres que pour des makis...
    Je participe avec plaisir - j'adorerais tester la glace au caramel salé.
    En tout cas, au plaisir de te lire et à bientôt
    Julie-anne
    julieanne.hantraye@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui on peut intégrer cette sauce à notre cuisine occidentale et même aux gâteaux, c'est fou !
      Bonne chance.

      Supprimer
  6. bonjour, je tente ma chance avec grand plaisir.
    le caramel salé me fais de l'oeil.
    je suis fan sur :
    FB : germaine yvette
    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1743969199255307&id=100009267325337&pnref=story
    Mon mail : capucineporter@yahoo.fr
    merci, belle année 2017 .

    RépondreSupprimer
  7. Super sympa ce concours, et surtout je suis contente de trouver autant d'idées recettes à faire avec la sauce soja ça va me servir ^^ je ferais en priorité le wrap asiatique je pense, j'adore tellement les wraps!! et je ne connaissais pas ton blog donc je n'ai pas d'anciens commentaires mais j'en ai quand même fait un là maintenant hihi! je crois les doigts, bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai parfois on a un ingrédient dans le placard mais on ne sait pas comment le cuisiner !
      Bonne chance ;)

      Supprimer
  8. Un gâteau ,si David Martin donne des cours, je postule ! car la cuisine n'est pas mon fort, mème si j'ai cuit des poulets dans une autre vie. Depuis , j'ai bannie la viande de mon assiette ( en carton ) par respect pour mon chien .
    Mais je ne suis pas encore végane et la sauce soja , c'est chaque soir au menu,sur les œufs,les pâtes et tout ce qui se cuisine sans se prendre la tête .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai c'est un condiment comme les autres et ça apporte une touche d'exotisme !

      Supprimer
  9. fred-stephanie l'aminot12 janvier 2017 à 11:13

    bonjour
    merci a vous
    je tente ma chance!!!
    c est une découverte le soja sucré.
    je serais bien tenté par cette recette :http://www.kikkoman.fr/consommateurs/recettes/r/gateau-moelleux-aux-noix-et-a-la-poire/
    sur fb : fred-stephanie l'aminot
    laminotfs@orange.fr
    https://www.facebook.com/fredsteph.laminot/posts/1374572249219437?pnref=story

    bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour je tente ma chance.
    Je connais cette marque et j'adore la sauce soja, je ne suis pas asiatique pour rien :D
    Je serai curieuse de gouter une recette de gateau à base de sauce soja ou un poisson comme le Saumon mariné et salade de chou au curry !
    FB: https://www.facebook.com/rattana.chin
    Merci !

    RépondreSupprimer
  11. La recette du gâteau me plaît, j'ai acheté de quoi la réaliser pour dimanche avec ma mamie.
    J'aime la sauce soja avec le poisson et j'improvise des mélanges pour varier les menus.
    Ton blog est une mine d'idées pour moi ,à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle en a de la chance ta mamie, et elle ne devinera sans doute pas qu'il contient de la sauce soja !

      Supprimer
    2. Pas de secret entre nous, le gâteau est dans le four,et nous étions deux à mettre la main à la pâte!
      la voisine de palier qui partagera le goûter, elle, aura la surprise dés la dernière bouchée avalée! ainsi que la recette.

      Supprimer
  12. Charline Favereaux15 janvier 2017 à 12:51

    bjr tro top j'adore japrticipe merci je ferais des gateaux <3

    https://www.facebook.com/charline.favereaux/posts/1220206964730204?pnref=story

    RépondreSupprimer
  13. Bon, je me lance, je vais essayer ce fameux kikkoman Sauce Soja Sucrée. Pour ce faire je vais suivre ta recette ( Ton blog fonctionne encore c'est que ça c'est bien passé pour toi ! ) Il y aura une suite ( je l'espère ) dans les commentaires pour donner mon avis.
    Je goûte ce soir. À bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plein d'autres recettes sur le site de Kikkoman si tu veux faire des expériences et la partager ici ;)

      Supprimer
  14. Bonjour merci pour ce concours, je tente ma chance avec grand plaisir car je suis très curieuse et cette sauce sucrée m'intrigue assez
    Je tenterai bien une tarte aux pommes sauce soja sucrée, autant débuter avec un classique
    J'ai partagé ce concours sur facebook
    https://www.facebook.com/sev.teigne/posts/631293047054691
    Mon mail est chateigne59@gmail.com
    Merci encore pour ce concours, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  15. je suis très intéressée par le soja sucré, l'autre sauce je la connais mieux, et j'ai très envie de faire cette recette de gâteau (peut-être un peu moins de beurre). J'ai déjà les noix, je pourrais mettre des pommes à la place des poires, il ne me reste plus qu'à gagner la sauce sucrée !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,je participe avec plaisir et avec la sauce soja salée je fait un porc au caramel miam c'est délicieux et avec la sauce et avec la sauce sucrée je vais essayer des brochettes yakitori ça fait longtemps que je voulait découvrir cette recette :)
    Je vous suit déjà sur Facebook au pseudo ; morgane rennes et voici mon lien de partage public : https://www.facebook.com/morgane.rennes35/posts/1853187488256066?pnref=story
    et mon mail est ; momoz35000@gmail.com
    Je vous remercie pour ce joli concours et je vous souhaite une très bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour et bonne année, je tente ma chance avec plaisir. J'adore la sauce soja et je m'en sers beaucoup au quotidien mais la recette qui me tente bien ce sont les petites daurades laquées hmmm. Merci et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir, merci à vous pour ce super concours. Je tente ma chance en espérant en avoir & je croise les doigts. La recette blanc de poulet en brochettes me tente bien hummm. Mon adresse mail c'est melandlui@live.fr. Mon pseudo Facebook Mélaanie Da Silva Pereira. J'ai partager voici mon lien ; https://www.facebook.com/nous.mel/posts/1835611156694085 . Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour !
    Après les "petits" excès de tofu et de quinoa de fin d’année, le moment est venu de prendre de bonnes résolutions ! Pour cela tu peux t'abonner à la salle de sport qui va te coûter un bras et une jambe, mais moi je te propose d'aller courir là maintenant dans le froid en slip ! C'est'y pas tentant ?!  
    Plus sérieusement, je participe avec enthousiasme à ce concours !
    Je ne te cache pas que je cuisine très souvent asiatique et ma sauce soja de prédilection est justement la KIKKOMAN, plus une autre marque BIO découverte récemment que je réserve plus pour la dégustation à froid.

    Par contre, je ne connaissais pas du tout la version sucrée et ses différentes utilisations ! Cela pique énormément ma curiosité et je tenterais bien ta recette ci-dessus pour mon fils.
    J'utilise beaucoup cette sauce pour faire du poulet sauté au légumes et aux 2 champignons chinois.
    Sur le site KIKKOMAN, je serais tentée par les Magrets de canard rôtis, car mon fils adore ça mais j'en ai ras-les-molaires de faire toujours la même recette avec le même assaisonnement. Cette recette me parait facile et alléchante !
    Lien de la recette : http://www.kikkoman.fr/consommateurs/recettes/r/magrets-de-canard-rotis/

    Je suis fan des 2 pages facebook sous le pseudo : Valerie Pascal
    Mon lien de partage en mode public sur Facebook : https://www.facebook.com/jeanclaude.pascal.104/posts/1313100668749643

    Mon mail : jcvpascal@orange.fr

    Je te remercie et je te souhaite une belle et heureuse année 2017 bourrée d'amour, d'humour et de topinambours ;-)
    Valerie Pascal, maman solo près de Nantes.

    RépondreSupprimer
  20. Prenons le siècle en marche, et imaginons nos repas privés de sauce soja; mon livre de recettes referme ses pages et je commande une pizza 3 fromages!
    Kikkoman est «Un ange à ma table» Je l'y convie souvent.
    Les pâtes, je les veux ...nature.
    _Le riz, c'est la sauce concombre qui le sublime.
    _Les légumes, eux, ne jurent que par la teriyaki à l'ail; comme je les envie!
    Eh bien, il ne me reste qu'à réaliser ta recette, et découvrir ainsi la sauce soja sucrée!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Merci pour le concours et le super cadeau.
    Je participe avec plaisir.
    Je ferai cette recette : http://www.kikkoman.fr/consommateurs/recettes/r/blancs-de-poulet-en-brochettes/
    Mon mail : cottleya(a)gmail.com
    Encore merci et bonne continuation. ❀​​

    RépondreSupprimer
  22. Coucou,
    ça ouvre l'appétit tout ça! :-D parmi toutes les recettes les "Fajitas de boeuf à la Teriyaki" me tentent beaucoup.
    J'ai partagé sur FB: https://www.facebook.com/coline.touil/posts/1390699367647002?pnref=story
    mon mail: coco.pink@hotmail.fr
    Merci c'est sympa d'organiser ce délicieux concours ❤ bonne journée

    RépondreSupprimer
  23. Aude et Olivier kermorvant22 janvier 2017 à 21:57

    Bonsoir, merci pour ce concours je tente ma chance avec plaisir car j'aime beaucoup découvrir de nouvelles saveurs. La recette du magret de canard aux légumes à l'air appétissante si je gagne j'essaierais. Je suis fan sous le pseudo Aude et Olivier kermorvant et je croise les doigts.

    RépondreSupprimer
  24. Odette et Gilberte25 janvier 2017 à 19:42

    Nous sommes deux copines lectrices de ton blog, tes recettes nous intriguent et nous séduisent. Grandes dévoreuses de sauce soja, nous n'avons pas hésité à élargir notre collection: la sauce sucrée entre dans la danse !
    Voilà, grâce à kikkoman et ses variantes, nous avons dégusté un fameux gâteau aux pommes et ce n'est que le début de nos nouvelles aventures gourmandes !

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour
    Je participe et si je gagner je ferais de bonne crepe avec quelque goûté de soja sa devrais être très bon en goût

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,

    Je participe alors je suis assez curieuse de celle-ci http://www.kikkoman.fr/consommateurs/recettes/r/filet-de-boeuf-en-lamelles/?tx_nlkikkomanrecipes_pi1%5Bsword%5D=soja&cHash=1eeaf799acfebb2cef5d4dd4290a9503 donc je testerai avec plaisir et gourmandise.

    Je suis fan FB sous Julie Lafast
    Je partage ici : https://www.facebook.com/julie.la.33/posts/10211013722315491?pnref=story

    Merci à vous pour ce joli concours
    Belle soirée,

    RépondreSupprimer

Domptage de la boîte à commentaires :
1- Ecrivez votre texte dans le rectangle
2- Vous vous identifiez avec votre compte Google ou avec un pseudo en cliquant alors sur "Nom/URL", ne remplissez alors que la case"Nom" et ne mettez rien dans "URL"
3- Cochez "M'informer" pour recevoir ma réponse.
4- Pour finir cliquez sur "Publier" et confirmez que vous n'êtes pas un robot !

Merci pour votre commentaire !