Test des huiles essentielles culinaires avec Cuisine Aromatique

Hello les choupinous !
Ce début d'année est décidément placé sous le signe de la cuisine puisqu'on se retrouve aujourd'hui pour un test d'huiles essentielles culinaires avec Cuisine aromatique.

Test des huiles essentielles culinaires avec Cuisine Aromatique


La marque m'a offert 3 flacons de 30 ml au choix pour que je fasse l'expérience des huiles essentielles culinaires. Chaque flacon est vendu 19.90€ les 30 ml. J'ai donc reçu Cumin, Cardamome, Cannelle, et je n'étais pas obligée de prendre que des "C", c'est un hasard !


Mais c'est quoi ce truc encore ?


En matière de cuisine, c'est vrai qu'on voit parfois tout et n'importe quoi. Là, je me suis dit, ha bon, oui pourquoi pas. Moi les huiles essentielles je m'en sers pour mettre dans un diffuseur pour parfumer et purifier mon intérieur (de mon appart, je précise ! 😂).
Chez Cuisine Aromatique vous trouverez des herbes, des épices, des agrumes et des fleurs, peut-être pas toutes mais vous aurez de quoi faire.
Au niveau de la composition, j'ai surtout regardé les 3 reçues et on est donc en moyenne (Jean-Michel "A peu près") à 95 % d'huile d'olive extra vierge d'origine biologique et 5% d'huiles Essentielles Culinaires certifiées E.O.B.B.D. Cette certification étrange veut dire que c'est le top du top (oui oui je simplifie !). Les 5% suffisent car c'est du méga concentré.

Oui et alors quel intérêt me demandez-vous ? Économique, ils disent qu'on peut faire 220 plats avec un flacon et je veux bien les croire car c'est un flacon compte goutte et que dans les recettes que j'ai pu faire il n'y avait jamais plus de 8 gouttes.
On les utilise un peu comme on le ferait avec de la fleur d'oranger ou de l'extrait de vanille.

Test des huiles essentielles culinaires avec Cuisine Aromatique
Ajouter une légende

Le goût aussi, je l'ai trouvé plus vrai, plus intense.
Je dois avouer que de moi-même je n'aurai probablement pas fait cet achat trouvant sans doute trop cher. 

Oui, car je suis plutôt consommatrice des épices du monsieur qui se décarcasse alors que je sais très bien que ce n'est pas terrible  (les connaisseurs en épices n'y survivraient pas !) et que c'est bien mieux de les acheter en vrac (pas n'importe où, c'est facile de les couper avec n'importe quoi...oui je regardais "On n'est plus de pigeons") et qu'il vaut mieux acheter peu et de qualité et que... Stop arrêtez le pugilat ! Je tente de rentrer dans le droit chemin.

J'ai toujours la flemme de cuisiner, je n'ai pas les idées, ça salit plein de trucs, je n'ai pas de cuisine à proprement parler donc il faut vraiment "m'émoustiller" pour que je me mette aux fourneaux et je dois avouer que ce blog constitue une bonne motivation, donc merci blog. (Dans la série test culinaire, la sauce soja kikkoman m'avait aussi intriguée, vous pouvez d'ailleurs remporter un lot de sauce soja jusqu'au 29 janvier 2017)

Vous retrouverez les recettes proposées par Cuisine Aromatique ici, elles vous permettent de voir comment vous pouvez utiliser ces huiles essentielles dans des sauces, des salades, des desserts, des cocktails.....en fait dans tous les plats que vous souhaitez aromatiser et dans lesquels vous auriez mis des herbes ou des épices. Et vous pouvez mettre plusieurs huiles essentielles par plat comme avec des herbes, fleurs, agrumes ou épices classiques mais attention au dosage, allez voir sur leur site pour ne pas vous tromper.

Voyons ce que ça donne alors ! 3 huiles essentielles culinaires, 3 recettes, 1 seul essai, oui je suis impitoyable (Dallaaaaaaaaas !).

Vous remarquerez que sont des recettes de gâteau, en fait j'ai choisi les huiles essentielles culinaires en fonction des recettes proposée, à ma portée et à mon goût, et ça m'a donc fait 2 super goûters et un apéro.


Cake aux poires et à la cardamome

Recette pour 6 personnes

Les ingrédients


🔺 3 œufs
🔺 70g de sucre poudre
🔺 70g de beurre fondu
🔺 150 g de farine
🔺 3 poires
🔺 1 c à café levure chimique
🔺 8 gouttes d'Aromatique Essentiel Cardamome

Test des huiles essentielles culinaires avec Cuisine Aromatique

La préparation


🔺 Préchauffer le four à 180°C (th.6).
🔺 Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre, le beurre (préalablement fondu), la farine, la levure et les gouttes d’Aromatique Essentiel Cardamome. Versez la préparation dans le moule.
🔺 Pelez les poires et coupez-les en lamelles. Ajoutez-les à la préparation.
🔺 Chemisez un moule à cake de papier sulfurisé et versez la préparation. Enfournez pour 25 à 40 minutes (surveiller la coloration et mettre au besoin une feuille d’alu sur le gâteau). Attendez 5 minutes avant de démouler.
🔺 Servez tiède ou froid et déguster !

 Le résultat !


Je dois vous avouer une chose, je ne connaissais pas le goût de la cardamome avant ce test ! Mais le résultat était très bon et parfumé et s'accordait bien avec la poire. 
 
Test des huiles essentielles culinaires avec Cuisine Aromatique



Cookies lardons reblochon à l’huile essentielle Cumin


Recette pour 4 personnes

Les ingrédients


🔺 90 g de beurre mou
🔺 135 g de farine
🔺 1/2 sachet de levure chimique
🔺 2 œufs
🔺 1 carotte
🔺 100 g de lardons
🔺 1/2 reblochon
🔺 5 gouttes d’Aromatique Essentiel Cumin
🔺 sel, poivre

Test des huiles essentielles culinaires avec Cuisine Aromatique


La préparation


🔺 Préchauffez le four à 180°C. Dans une poêle, faites revenir la carotte en dés avec les lardons. Laissez cuire jusqu’à ce que les lardons soient dorés.
🔺 Écroûtez le reblochon. Découpez-le en carrés de 2 cm sur une épaisseur de 1 cm. Dans un saladier mélangez le beurre mou avec la farine et la levure chimique. Ajoutez les œufs puis les carottes et lardons. Assaisonnez de sel, poivre et des 5 gouttes d’Aromatique Essentiel Cumin.
🔺 Déposez des tas de pâte sur une plaque à pâtisserie. Aplatissez-les légèrement avec une cuillère. Répartissez les carrés de reblochon en les enfonçant légèrement. Enfournez 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les cookies soient dorés.


Le résultat !


Méga bon ! Je n'avais jamais fait de cookies salés et ça me donne envie de décliner la recette avec du bleu et des noix mais peut-être pas le cumin du coup...
Le cumin est bien présent mais il ne couvre pas les autres ingrédients, top.
J'ai divisé la recette en 2 pour cette première fois et je conseille contrairement à la recette de mettre les dès de reblochon directement dans la pâte car si on les ajoute une fois qu'on a formé les cookies même en les enfonçant ils fondent en cuisant et vous en avez partout sur la plaque, d'ailleurs je pense qu'on peut mettre un peu moins de reblochon que prévu dans le recette. Ha et j'ai mis des lardons allumettes car je n'utilise que cela et puis des gros dans des cookies, ce serait un peu bizarre. Et les cubes de carotte je les ai fait tout petit comme c'est un peu long à cuire.

Test des huiles essentielles culinaires avec Cuisine Aromatique


Far breton aux pommes et à l’huile essentielle de Cannelle

Pour 6 Personnes


Les ingrédients


🔺 180 gr de farine
🔺 180 gr de sucre
🔺 50 cl de lait
🔺 2 pommes
🔺 3 oeufs
🔺 2 cs d’eau de vie ou de rhum
🔺 8 gouttes d' Aromatique Essentiel Cannelle
🔺 une pincée de sel

Test des huiles essentielles culinaires avec Cuisine Aromatique

La préparation


🔺 Mélangez dans un saladier la farine et les oeufs. Prenez votre temps afin de ne pas faire de grumeaux.
🔺 Ajoutez le lait, une pincée de sel, les gouttes de cannelle et mélangez à nouveau afin d’obtenir une pâte bien liquide et fluide.
🔺 Coupez vos pommes en petits carrés. Petite astuce de ma collègue : roulez vos morceaux de fruit dans la farine afin qu’ils ne remontent pas à la surface lors de la cuisson (contrairement à ma photo où toutes les pommes sont sur le dessus !)
🔺 Déposez vos pommes dans la pâte, touillez.
🔺 Beurrez votre plat et versez-y votre préparation (il faut que le plat soit assez haut).
🔺 Déposez dans votre four et cuire environ 60 à 90 minutes à feu doux.

Le résultat !


Très bon mais... je n'ai pas senti le goût de la cannelle ! J'ai fait la recette aux 2/3 et j'ai donc mis 5 gouttes d'huile essentielle de cannelle + un mini goutte. Je suis contente de savoir faire un far breton et j'en referai en essayant de mettre plus de cannelle !
Petit oubli dans la recette ou alors je déraille mais à quel moment mettre le sucre et le rhum ?
Et j'ai roulé mes pommes dans la farine ( au sens propre) et elles sont toutes restées à la surface !


Test des huiles essentielles culinaires avec Cuisine Aromatique

Et alors ?


Test super positif, je trouve cet aide culinaire pratique, j'aime ce format liquide et la possibilité de doser précisément avec la pipette. J'avais peur d'avoir l'impression de manger du parfum, oui moi les huiles essentielles je les utilise surtout en diffusion dans l'atmosphère et pas du tout, le goût est présent mais pas omniprésent. Je vais continuer à les utiliser en essayant de varier les recettes.
Je vais réessayer la cannelle pour voir ce que ça donne et si je sens le goût cette fois !

Petit point négatif : l'odeur, qui est assez forte ( c'est du concentré !) passe à travers l'embout en caoutchouc de la pipette ( le bout où on appuie, il a un nom ?), et du coup je ne sais pas trop comment les ranger pour éviter les transferts d'odeur.



Connaissez-vous cette manière d'aromatiser vos plats ?
Quelle recette aimeriez-vous réaliser ?

16 commentaires :

  1. Vivement ce soir, j'ai hâte de réaliser les cookies lardons,reblochon! et faute d'huile essentielle au cumin, les Ducros feront l'affaire. Mais dés samedi j'ai envie de m'offrir un flacon de ces huiles dont j'ignore les bienfaits, culinaires et autres.
    Merci de me faire découvrir des recettes!
    Ton blog est une formidable fenêtre sur la vie quotidienne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Annetta, je suis ravie si je peux t'apporter un petit plus dans ton quotidien !

      Supprimer
  2. Tout d'abord je me suis dis : "C'est rech! (enfin je veux dire"c'est cher" mais j'ai voulu faire djeuns!). Mais en poursuivant la lecture de ton article, chère Lililarochelle, je me suis rendue à l'évidence, c'est finalement intéressant sur la durée. Je suis séduite par la recette des cookies-apéro mais en version végétarienne, sans lardons. Les gâteaux ne sont pas mal non plus et j’essaierais bien le far avec divers fruits. Bon, j'attends le début du mois et j'investie!Merci pour ces bonnes recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un investissement mais on ne met que quelques gouttes et surtout on ne met pas du cumin partout, sinon gare à l'overdose !

      Supprimer
  3. Voici une astuce qui tombe plutôt à point nommé. Moi qui est décidé de me mettre à la patisserie. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les huiles essentielles peuvent être un très bon moyen d'aromatiser une chantilly par exemple... miam !

      Supprimer
  4. Ton blog est hyper intéressant, j'adore tes articles. A bientôt c'est sur ! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça c'est super gentil ! On se retrouve vite alors !

      Supprimer
  5. Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser des huiles essentielles pour la cuisine. Merci pour la découverte 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ex punk-à-chien tatouée, non baguée, je suis aux fourneaux; déterminée à en découdre !
      «on dit que certains l'aiment chaud», le far breton aux pommes; le phare breton ça le fait aussi ! 220 gâteaux dans 1 seul flacon, l'essentiel doit se cacher là; mais dois-je tout dévorer seule ? Il est clair que même en réduisant le dosage, ma taille de guêpe risque...gros ! Alerte prince charmant; on partage ?

      Supprimer
  6. je suis toujours intéressée quand il s'agit de cuisine, j'adore lire des recettes le soir avant de dormir, mais j'ai un problème avec les parfums, quels qu'ils soient. Pourtant je serais très tentée par ces flacons et le système de goutte à goutte et si je devais en tester un, ce serait d'abord le cumin dans les cookies. Comme je ne mange plus de lardons et de viande en général (sauf si je suis invitée), j'opterais par exemple pour des petits cakes aux carottes où une goutte de cumin serait du meilleur effet et pour le carrot cake classique, quelques gouttes de cannelle, bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure au goût on ne peut pas deviner sous quelle forme le cumin a été incorporé.
      Les petits cakes à la carotte salés avec du cumin me semblent être une super idée, tu m'invites pour l'apéro ?

      Supprimer
  7. Bonjour !
    Je suis ravie que nous ai fournis cette référence (et ton expérience) car c'est précisément LE produit que je recherchais depuis longtemps !
    Bien cordialement,
    Valerie Pascal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà de quoi révolutionner ta façon de cuisiner !

      Supprimer
  8. «Juste une goutte de saveur dans le monde cadenassé de la cuisine saine et bio» Les huiles essentielles figurent depuis longtemps au panthéon de mes incontournables ; tantôt sucrées, souvent salées, chacune y joue sa partition gourmande.
    Dans ma cuisine, je suis reine et j'improvise à l'envi des mets sans "goûteur", car à table, je redeviens simple lady et troque ma couronne pour une toque qui ne vise pas d'étoile.
    Ce soir: «Muffins au chèvre frais, tomates séchées», et c'est l'"essentielle" qui joue de sa piqûre de rappel dans la pâte! Pour les lauriers, je me contenterai d'une laitue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ces huiles essentielles, on peut les mettre à toutes le sauces !

      Supprimer

Domptage de la boîte à commentaires :
1- Ecrivez votre texte dans le rectangle
2- Vous vous identifiez avec votre compte Google ou avec un pseudo en cliquant alors sur "Nom/URL", ne remplissez alors que la case"Nom" et ne mettez rien dans "URL"
3- Cochez "M'informer" pour recevoir ma réponse.
4- Pour finir cliquez sur "Publier" et confirmez que vous n'êtes pas un robot !

Merci pour votre commentaire !