La dégustation du Week-end des Grands Crus, ça vaut le coup (le coût ? ha ha !), à la votre !

Le blog porte ici bien son nom, Lili LaRochelle à Bordeaux, enfin elle est carrément dans le Bordeaux, Lili et les Grands Crus même. Voyons comment se passe une dégustation pendant le week-end des Grands Crus.

La dégustation du Week-end des Grands Crus, ça vaut le coup (le coût ? ha ha !), à la votre ! Par Lili LaRochelle

Hello !
J'ai eu l'opportunité de participer à la dégustation organisée par l'Union des Grands Crus de Bordeaux  au hangar 14 car j'ai gagné des places pour y assister. Je remercie Barbara du blog La vie d'une curieuse qui a organisé le concours et l'Union des Grands Crus de Bordeaux qui a offert les invitations. Cette dégustation exceptionnelle de 120 Grands Crus était organisée dans le cadre du Week-end des Grands Crus et pour info une place plein tarif coûte 75€ sur place et 60€ si on la réserve sur internet (hors réduction pour étudiants et journalistes), j'ai failli m'étouffer en voyant ce prix mais comme c'était cadeau pour moi, je n'ai pas mourru. Alors, on a quoi pour ce prix ?

Vous avez le droit de goûter le top du top des vins de Bordeaux et de vous faire resservir, comme chez Flunch ? Et surtout vous avez le droit et c'est même mieux si vous en goûtez 50, de le recracher, ce que personnellement je suis incapable de faire. Je ne sais pas faire le truc bizarre avec la bouche, moi pour goûter un vin, je le bois et c'est criminel de recracher un Grand Cru, non ?
Mais ça semble nécessaire si on veut déguster beaucoup de vins et continuer la journée dans de bonnes conditions, la dégustation se déroulant de 10 à 17h. Ci-dessous photo dégueu.

La dégustation du Week-end des Grands Crus, ça vaut le coup (le coût ? ha ha !), à la votre ! Par Lili LaRochelle

Si vous n'avez pas recraché, vous avez des petits morceaux de pain et de fromage, très bons d'ailleurs, pour éponger. Il y a de l'eau aussi, et ouf, c'est compris dans le forfait. Et c'est la que je rappelle que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, enfin c'est la première fois que je le dis là mais vous êtes censés le savoir ça, donc c'est un rappel.


La dégustation du Week-end des Grands Crus, ça vaut le coup (le coût ? ha ha !), à la votre ! Par Lili LaRochelle

Je trouvais cette table sympa à prendre en photo car assez représentative de l’événement mais je ne sais pas qui était dessus et qui est cette personne très sérieuse qui a pris plein de notes.


La dégustation du Week-end des Grands Crus, ça vaut le coup (le coût ? ha ha !), à la votre ! Par Lili LaRochelle

Vous avez le droit de vous prélasser sur la terrasse du Hangar 14, donc vue sur la Garonne plutôt grise ce jour et sur le pont Chaban-Delmas. Et d'écouter du jazz aussi car il y a avait un petit orchestre. Vous pouvez aussi déguster un sandwich que vous aurez payé en plus, mais peut-on venir avec son pique-nique ? (Je crois connaître la réponse, hum hum)

La dégustation du Week-end des Grands Crus, ça vaut le coup (le coût ? ha ha !), à la votre ! Par Lili LaRochelle

Vous avez aussi le droit de prendre des photos pas très utiles

La dégustation du Week-end des Grands Crus, ça vaut le coup (le coût ? ha ha !), à la votre ! Par Lili LaRochelle

La dégustation du Week-end des Grands Crus, ça vaut le coup (le coût ? ha ha !), à la votre ! Par Lili LaRochelle

La dégustation du Week-end des Grands Crus, ça vaut le coup (le coût ? ha ha !), à la votre ! Par Lili LaRochelle

La dégustation du Week-end des Grands Crus, ça vaut le coup (le coût ? ha ha !), à la votre ! Par Lili LaRochelle

Oui,  je tenais à être dans le thème jusque dans le tote bag.


La dégustation du Week-end des Grands Crus, ça vaut le coup (le coût ? ha ha !), à la votre ! Par Lili LaRochelle

La dégustation du Week-end des Grands Crus, ça vaut le coup (le coût ? ha ha !), à la votre ! Par Lili LaRochelle

La dégustation du Week-end des Grands Crus, ça vaut le coup (le coût ? ha ha !), à la votre ! Par Lili LaRochelle

La dégustation du Week-end des Grands Crus, ça vaut le coup (le coût ? ha ha !), à la votre ! Par Lili LaRochelle

La dégustation du Week-end des Grands Crus, ça vaut le coup (le coût ? ha ha !), à la votre ! Par Lili LaRochelle

La dégustation du Week-end des Grands Crus, ça vaut le coup (le coût ? ha ha !), à la votre ! Par Lili LaRochelle

La dégustation du Week-end des Grands Crus, ça vaut le coup (le coût ? ha ha !), à la votre ! Par Lili LaRochelle

Vous pouvez aussi, grâce au petit kit du parfait dégustateur,  parfaire vos connaissances en vin (enfin que je vais commencer moi...). Et il y avait un genre de photomaton mais sans cabine, alors était-ce un photomaton ? Bref, une attraction gratuite dont j'ai profité.

La dégustation du Week-end des Grands Crus, ça vaut le coup (le coût ? ha ha !), à la votre ! Par Lili LaRochelle

Le guide de l'Union des Grands Crus de Bordeaux est une véritable bible, le classement des châteaux par cru permet de bien s'y retrouver et chaque château a sa fiche avec sa petite histoire et des détails très techniques comme la géologie, qui doit intéresser certaines personnes. Je suis contente de l'ajouter ma bibliothèque. Et en plus j'ai un crayon à papier avec la gomme s'il vous plait, je vais m'habituer au luxe, je dois faire attention.


La dégustation du Week-end des Grands Crus, ça vaut le coup (le coût ? ha ha !), à la votre ! Par Lili LaRochelle

Vous avez également un petit carnet parce que vous êtes sérieux et que vous prenez des notes. Il est plutôt bien fait car vous avez une page par château.

La dégustation du Week-end des Grands Crus, ça vaut le coup (le coût ? ha ha !), à la votre ! Par Lili LaRochelle

La dégustation du Week-end des Grands Crus, ça vaut le coup (le coût ? ha ha !), à la votre ! Par Lili LaRochelle

Bon, pour apprécier tout ça il faut déjà s'y connaitre un peu, sinon vous avez l'impression de passer du CP à la sixième sans passer par le CE2. Vous aurez compris que je n'y connais donc pas grand chose, au vin, mais j'aime ça.

Ceux qui me lisent de temps en temps le savent, je suis parfois (tout le temps ?) ironique dans mes propos mais ce n'est pas bien méchant. J'adopte un ton d'autant plus ironique ici car je trouve le prix de cette dégustation exorbitant. Je ne dit pas forcément que c'est cher pour ce que c'est, d'ailleurs cette somme ne représente certainement pas grand chose pour de nombreuses personnes.

Je ne recrache pas le vin alors je ne veux pas cracher dans la soupe (rires), je suis ravie d'avoir pu participer à une telle dégustation que je ne me serais jamais offerte. Je ne vais pas pinailler plus mais je vais vous redire que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, que le vin est un plaisir à consommer avec modération.


La dégustation du Week-end des Grands Crus, ça vaut le coup (le coût ? ha ha !), à la votre ! Par Lili LaRochelle

Aimez-vous ce genre de dégustation ? 
C'est votre truc ?

10 commentaires :

  1. Mais comme elle se la pète un verre à la main ! Sûr que ça vaut bien un week-end à Notre-Dame-des Landes. Je peux écrire un poème avec " le nom du rouge " non d'un chien !
    Château Carbonnieux, Bouscaut, St Estèphe ; des châteaux que mon palais ignore, pas mécontent du cubit intact livré à midi par mon pote Rudy, il reste deux bières au frais ; tout pour passer une bonne soirée devant une pizza 3 fromages.
    Car c'est cela la vraie vie, tu dégustes d'une manière ou d'une autre ; autant que ça soit sympa.
    Pour les grands crus, j'ai pas la carte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houuuu tu me fais envie avec ta pizza ! Et je te rassure, les grands crus pour moi c'est très exceptionnel, et ma bouteille de tous les jours c'est du Baron de Lestac à 5,75€ au petit Carrefour à côté de chez moi, il est très bien et va avec tout ! J'ai acheté récemment du vin chez Biocoop pour changer, un Château Ferran à moins de 6€ et il est très bien aussi et n'a pas à pâlir face à un Grand Cru.

      Supprimer
  2. ça fait très chic et je suis sûre qu'il y a plein de gens comme toi qui viennent sans y connaître grand-chose en vin mais c'est une expérience comme une autre. Perso, je ne voudrais pas cracher non plus mais au premier vin dégusté je me sentirais déjà un peu bizarre, en plus je n'apprécie pas le vin en général mais l'entrée étant offerte ç’aurait quand même été dommage de ne pas y aller, rien que pour la vue sur la Garonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ce que je me sis dit, sauf que moi pour le coup j'apprécie le vin.

      Supprimer
  3. Mmmm, que tous ça à l'air appétissant!Perso, j'adore le vin et particulièrement le rouge, le Bordeaux fait parti de mes préférés. Un bon apéritif pour moi, c'est avec un bon vin et des petites spécialités régionales. J'en ai connu de "grandioses" dans le St Emilion !
    Je te félicite pour tes photos et dois te dire que tu ferai une très jolie hôtesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame donne dans le Saint Emilion ! C'est vrai que la région regorge de trésors gastronomiques, alors pourquoi s'en priver !

      Supprimer
  4. Il se trouve que ma mamie était de la partie, c'est son " bon ami " Jean-Claude qui lui offrait ce week-end de dégustation de grands crus ; ils en sont revenus ravis et un peu gris
    (même si tout deux ont affirmé n'avoir goûté que 4 vins). avec les mélanges ça monte vite à leur âge !
    Donc, j'ai un peu participé à ma manière, et même hérité du carnet de la photo ; tchin-tchin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha bah si c'est Jean-Claude qui régale ! Avec les vins on atteint facilement un bon verre... et rappelons que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

      Supprimer
  5. Merci de m'avoir permis de partager ce moment très agréable !
    Joli cadre et dégustations de crus prestigieux et variés.
    Mention spéciale au Château La Tour Blanche 1er cru classé de Sauternes 😎

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Unknown"? Quel joli nom, ha ha !
      Je te remercie de d'être sacrifiée pour m'accompagner, je sais que ça a été très dur pour toi de goûter des Grands Crus ;)

      Supprimer

Domptage de la boîte à commentaires :
1- Ecrivez votre texte dans le rectangle
2- Vous vous identifiez avec votre compte Google ou avec un pseudo en cliquant alors sur "Nom/URL", ne remplissez alors que la case"Nom" et ne mettez rien dans "URL"
3- Cochez "M'informer" pour recevoir ma réponse.
4- Pour finir cliquez sur "Publier" et confirmez que vous n'êtes pas un robot !

Merci pour votre commentaire !