"Je cuisine les restes et je fais des économies" tout un programme chez Terre Vivante #concours facebook

Pas facile de ne pas gaspiller et d'optimiser le contenu de son frigo ! C'est là que Terre vivante intervient pour nous sauver.

"Je cuisine les restes et je fais des économies" tout un programme chez Terre Vivante. Par Lili LaRochelle

Hello ! C'est le retour de Terre vivante qui n'est jamais loin tant cet éditeur regorge de trésors ! Cette fois ce sont les restes alimentaires qui sont dans le viseur. Terre vivante m'a envoyé ce livre pour que je vous en parle. Vous le trouverez ici, il vous en coûtera 12€. 

"Je cuisine les restes et je fais des économies" tout un programme chez Terre Vivante. Par Lili LaRochelle

Ce n'est pas nouveau, le gaspillage alimentaire est une catastrophe, non seulement parce que des millions de personnes meurent de faim mais c'est aussi terrible pour la planète dont les ressources s'épuisent pour produire des aliments qui ne seront pas mangés.

Maintenant qu'on est bien tous déprimés remontons-nous le moral ! Céline Mennetrier et Aurélie Jeannette nous donnent dans cet ouvrage de très nombreuses astuces et recettes pour lutter chacun à notre mesure contre la gaspillage alimentaire, oui toi petit colibri tu peux agir de ta cuisine.

Ce que j'aime dans ce livre c'est qu'il n'est pas moralisateur ni défaitiste et au contraire on va s'amuser dans sa cuisine. Je ne vais pas tout vous dévoiler mais les auteures nous donnent de nombreux conseils de bon sens qu'on oublie parfois comme faire une liste de courses, perso si je n'ai pas de liste j'ai un air de Mister Bean hagard (vous avez l'image ?) dans mon Carrefour Market. Le vrac aussi qui est (quasiment) toujours moins cher et surtout tu n'achètes pas 1kg de farine de pépins de framboise alors qu'il ne t'en faut que 30g. Comment ça la farine de pépins de framboise n'existe pas !


Et comme une vidéo est parfois plus claire que des mots, Céline Mennetrier nous parle de son livre dans cette vidéo postée sur la chaîne Youtube de Terre Vivante.


Dans ce livre vous trouverez 45 recettes, ci-dessous un aperçu du sommaire :

🔶LES LEGUMES
🔹Quelques conseils à propos des légumes
🔹Légumes rôtis au four
🔹Gâteau à la bière et aux légumes rôtis
🔹Conchiglioni à la ratatouille
🔹Scone à la purée de potimarron...

🔶LES CEREALES ET LEGUMINEUSES
🔹Courgettes rondes et gros champignons au quinoa
🔹Croquettes de lentilles à la moutarde
🔹Riz sauté au curry et fleurettes
🔹Petites gaufres salées aux céréales et feuilles vertes...

🔶LES VIANDES ET LES POISSONS
🔹Bouillon de carcasse
🔹Pommes de terre rôties au bourguignon
🔹Petits buns fourrées au chili con carne...

🔶LES BLANCS ET JAUNES D'OEUFS
🔹Quelques conseils à propos des oeufs
🔹Tuiles salées
🔹Gâteau léger aux blancs d'oeufs
🔹Amaretti moelleux amande ou noisette...

🔶LE PAIN, LES GATEAUX ET LES BISCUITS
🔹Quelques conseils pour ne plus gâcher le pain
🔹Galettes de pain aux herbes
🔹Chapelures parfumées
🔹Spaghettis à la chapelure de pain...

🔶LES FRUITS
🔹Quelques conseils à propos des fruits
🔹Compote de fruits
🔹Brioches roulées à la confiture
🔹Petits clafoutis multifruits...

J'ai trouvé certaines recettes très intéressantes, d'autres moins, certaines sont un peu trop aventureuses pour moi comme le gâteau vanillé au reste de coquillettes, quant aux spaghettis à la chapelure de pain, je trouve que c'est trop triiiiiiiiiste, on se croirait dans Germinal, moi je veux me mettre de la sauce tomate partout et avoir des fils de fromage ! Zou ! Je vous montre quelques-unes de mes réalisations.

Les galettes de flocons aux légumes racines 


Pas mal du tout, pas difficile, et c'est important parce passer 3h avec une recette compliquée pour sauver deux carottes flétries... comment dire ? En plus pas besoin de couverts, j'adore ! Et j'ai aussi sauvé le yaourt grec qui était dans mon frigo depuis très longtemps...

"Je cuisine les restes et je fais des économies" tout un programme chez Terre Vivante. Par Lili LaRochelle

Ha si, un mini point qui peut être compliqué, il faut des restes non assaisonnés ou peu, parce qu'avec des carottes citronnées ou qui baignent dans la vinaigrette je ne suis pas certaine du résultat....


Les scones à la purée de potimarron


Ouais j'ai fait des scones, c'est un truc de ouf, je n'avais pas les graines de courges. Par contre la farine de pépins de courge je crois que ça existe vraiment ! Et si vous ne comprenez pas cette phrase c'est que vous n'avez pas lu attentivement cet article alors que je me décarcasse à essayer de faire un peu d'humour. Très bon, sauf que ça faisait trop et que j'ai eu des restes de restes que j'ai donc congelés.

"Je cuisine les restes et je fais des économies" tout un programme chez Terre Vivante. Par Lili LaRochelle

À votre grande surprise vous allez constater que j'ai fait beaucoup plus de recettes sucrées.

Les crèmes vapeur à la fève tonka


Il s'agissait ici de sauver des jaunes d’œufs, s'il y a bien une chose qui m’exaspère dans certaines recettes c'est d’utiliser une partie de l’œuf et de ne pas savoir quoi faire avec l'autre. Cette recette est savoureuse et facile à faire, c'est ma première fois avec la fève tonka et je ne suis pas pas déçue, c'est vraiment très goûteux et carrément moins cher que la vanille.


"Je cuisine les restes et je fais des économies" tout un programme chez Terre Vivante. Par Lili LaRochelle



Les amarettis aux amandes


Cette fois le blanc d’œuf ont été sauvé, recette simplissime. En fait je crois que j'ai mélangé deux recettes, celle des boules coco est assez ressemblante et je n'avais pas assez de poudre d'amande. Ces petits gâteaux sont légers et excellents.

"Je cuisine les restes et je fais des économies" tout un programme chez Terre Vivante. Par Lili LaRochelle


Les sucettes au gâteau au yaourt et au chocolat


Mon côté Pierre Richard-Gaston Lagaffe était à son paroxysme pour la réalisation de cette recette qui a été une catastrophe, mais j'ai tout de même réussi à faire une photo ! La recette n'est pas le problème, c'est moi et mon matos qui n'étions pas tout à fait au point.... L'idée était de sauver un reste de gâteau au yaourts, de quatre-quart ou de vieilles madeleines. C'était très bon au goût et je vais réessayer, je ne m'avoue pas vaincue !


"Je cuisine les restes et je fais des économies" tout un programme chez Terre Vivante. Par Lili LaRochelle


Les muffins à la banane et aux noix


Voici une déclinaison des milliers de milliards de recettes de banana bread existantes, perso je trouve que c'est carrément plus mignon en version muffin. C'est une très bonne recette pour sauver une banane et moi j'ai presque toujours une banane à sauver. Ouais c'est des noisettes sur le dessus mais vous me connaissez...et le but étant d'éviter gaspillage ont fait les fonds de placards !
"Je cuisine les restes et je fais des économies" tout un programme chez Terre Vivante. Par Lili LaRochelle


Vous aussi vous êtes des catastrophes en cuisine ?
Vous arrivez à bien gérer vos stocks et à optimiser vos restes ?


Et si vous voulez tenter votre chance pour remporter ce livre vous avez le concours sur Facebook juste en dessous.


Commentaires

  1. Bonne idée et puis ça nous apprend à ne plus gaspiller, vu les kg de nourriture jetés par foyer en France, biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, progressivement j'espère qu'on va s'améliorer...
      À bientôt,
      Lili 💋

      Supprimer
  2. c'est le livre qu'il me faut, le gaspillage de nourriture me rend malade et je me casse la tête pour trouver des idées lorsque je risque de perdre des produits que je ne pourrai pas conserver longtemps au frigo. Je n'achète pourtant qu'en petites quantités, genre 100 g d'épinards, 2 petites poires, 25 g de poudre d'amandes mais je n'ai pas toujours envie de cuisiner le jour de l'achat. Adepte inconditionnelle de gâteaux au pain rassis, j'y ai par exemple ajouté des zestes d'orange prélevés dans ma confiture maison et j'ai trouvé le résultat savoureux. Il y a plein de possibilités salées aussi, genre muffins aux carottes plus très présentables dans un autre plat, etc. On devrait tous et toutes avoir ce livre et y puiser des conseils quand on est en panne d'inspiration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houuu tu me donnes faim avec ton gâteau aux zestes d'oranges confits....
      À bientôt,
      Lili 💋

      Supprimer
  3. Vivant presque en autarcie chez ma mamie, je vois peu de restes en cuisine et doute fort qu'ils aient une seconde vie! ici on finit les plats pour éviter "l'incident diplomatique" et je quitte rarement la table sans une sensation de lourdeur.
    Mais je suis actuellement en recherche d'appart pour la rentrée.Là, je compte me nourrir autrement et ce livre me sera trés utile, même si je désire peu reconvertir une vieille carotte ni sauver à tout prix la moindre denrée oubliée!
    Les recettes affichées sont pour certaines alléchantes, même si elles sont trés éloignées de la cuisine de mon enfance : on mange gras chez les Marchand!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui la cuisine familiale est souvent assez riche mais c'est aussi ce qui fait son charme et le gras c'est la vie !
      À bientôt,
      Lili 💋

      Supprimer
  4. J'ai déjà concouru pour ce petit livre. J'avoue ne pas avoir souvent de restes, mais il y a apparemment plein d'idées gourmandes. Je fais souvent des scones et une variante peut être intéressante. Quand à la recette de crème à la fève tonka, ce serait pour moi l'occasion d'essayer ce produit. A bientôt pour de nouvelles aventures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'encourage à tester la fève tonka qui est beaucoup moins chère que la vanille et délicieusement gourmande avec ses arômes de caramel.
      À bientôt,
      Lili 💋

      Supprimer
  5. J'ignore comment vivent ceux qui économisent du manger, ça signifie sans doute qu'ils ont de l'avance dans les placards et kiffent le lendemain sans compter leurs sous !
    Mais je veux bien gagner le livre et lire ses 45 nouvelles: des fois qu'une tête d'asperge émergerait du bac à sable et un œuf dans le frigo, tout au plus garni d'une plaque de beurre.
    Et j'avoue n'avoir jamais trouvé de fève tonka dans la galette, ça vaudrait une couronne et me changerait des santons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha c'est une bonne idée ça, une fève tonka dans la galette des rois !
      À bientôt,
      Lili 💋

      Supprimer
  6. Sympa ce livre. Je retiens moi aussi l'idée de la fève tonka. Ce que je déteste dans les magazines c'est quand on nous donne des idées auxquelles tout le monde a déjà pensé (gratins avec tous les restes de légumes, viandes ou poissons...). J'attends des astuces originales et pas trop compliquées 😃

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire